Ordonnance Chef lieu Fresnoy le Luat 1829

L’original de cet acte la réunion des communes de  Fresnoy le Luat, Ducy et Le Luat  « donné en notre Château des Tuileries le 31 mars de l’an de grâce 1829 et de notre règne le premier »  est précieusement conservé en Mairie.

Le saviez vous?  Charles X est roi de France et de Navarre de 1824 à 1830. Dernier petit-fils de Louis XV et de Marie Leszczynska, succédant à ses deux frères, Louis XVI et Louis XVIII, il est le roi de France le plus âgé, à son avènement (66 ans) comme à son décès (79 ans). Attaché aux conceptions et aux valeurs de l'Ancien Régime, il tenta d'incarner la continuité de l'État et de la monarchie après le violent passage révolutionnaire, tout en acceptant en majorité les valeurs de son temps. Populaire chez beaucoup de paysans de la « province », qui avaient mal vécu la Première République, Charles était au contraire moqué par certains Parisiens. Renouant avec la tradition du sacre en 1825, il est renversé en 1830 par une nouvelle révolution parisienne. Charles X est le dernier Bourbon (de la branche aînée) à avoir régné, le 68ème  et dernier roi de France (puisque son successeur Louis-Philippe Ier est, lui, « roi des Français »).


Ordonnance chef lieu Fresnoy le luat 1829.JPG

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.