Dans le cadre de la préservation et de la valorisation du patrimoine naturel local, un diagnostic écologique a été réalisé sur trois mares communales de Fresnoy-le-Luat (Oise - 60), réparties dans les hameaux du Fresnoy, du Luat et de Ducy. Ce territoire, au sein du Parc Naturel Régional Oise – Pays de France, est connu pour abriter l’Alyte accoucheur (Alytes obstetricans), un amphibien protégé au niveau national. Le diagnostic a été mené par le CPIE des Pays de l’Oise, avec un passage nocturne le 16 avril 2025 pour l’observation des amphibiens, suivi d’un passage diurne le 28 mai 2025 pour les relevés écologiques et paysagers complémentaires. Ce rapport est accompagné d’une note technique présentant les actions de gestion préconisées avec schémas et photos annotées.
L’évaluation de l’état écologique des mares s’est appuyée sur :
• Une caractérisation physique et hydrologique des plans d’eau (forme, profondeur, alimentation en eau, type de fond, exutoire, etc.)
• Un relevé botanique simplifié des ceintures végétales (hélophytes notamment) • Un inventaire faunistique ciblé, principalement sur les amphibiens et odonates
• Une identification des espèces exotiques envahissantes (EEE)
• Une appréciation de l’état d’évolution de chaque mare
• L’analyse des pressions éventuelles (surpiétinement, envasement, pollution…) Les données ainsi récoltées permettent d’élaborer des préconisations de gestion adaptées à chaque contexte.
Vous trouverez dans le fichier ci-dessous les résultats des suivis des trois mares.
Liste de pièces jointes
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes