Qui était le commanditaire des sculptures en pierre de la Chapelle du Luat?

Vous voilà plongé dans le Valois au XVème siécle !

Mais qui donc était le riche commanditaire des 3 très belles sculptures en pierre de la Chapelle du Luat (aujourd’hui en sécurité au musée de Crépy ) ?

Jacques de Grouches, marquis de son état et dont la pierre tombale orne une des façades de la Chapelle ?

Une véritable « intrigue » menée par Manuela Dominguez à travers ce mémoire réalisé il y a déjà quelques années et qu’elle a la gentillesse de nous faire partager aujourd’hui dans sa version numérique (Cf. PJ). Bonne lecture!

Disponible en version papier en Mairie 

Connaissez vous le musée de l'archerie et d'art sacré de Crépy en Valois?

Non? Une visite s'impose !

Dans les années 70, conscientes de la nécessité de protéger et de faire connaître un patrimoine sacré menacé, plusieurs communes des cantons de Crépy-en-Valois, Betz et Nanteuil-le-Haudouin dont la notre ont accepté de déposer les plus belles sculptures de leurs Églises au musée de l'archerie et d’art sacré de Crépy en Valois.

C’est donc dans l’une des salles du château de Crépy, entouré de nombreuses de statues de bois ou de pierre, le plus souvent polychromes, datées du XIIIème au XIXème siècle, que vous pourrez retrouver ce très beau St Martin en provenance de l’Église de Fresnoy.

Selon la légende, un jour d'hiver, rencontrant à la porte d'Amiens un pauvre qui lui demandait l'aumône, Saint Martin lui donna la moitié de son manteau et la nuit suivante, le christ lui apparaissait revêtu de cette moitié de manteau : il devint très vite populaire à travers toute l’Europe.

Mais ce n'est pas tout, vous pourrez aussi y admirer une très belle Vierge à l'enfant en pierre et un bas relief représentant St Hubert, tous deux provenants de la chapelle du Luat!

Un musée à découvrir ou même à redécouvrir ! www.musee-archerie-valois.fr

St Hubert.jpg
St Martin.jpg
La Vierge et l_enfant.jpg