Pourquoi une Vierge "à la grotte" à Fresnoy?

Au cours des années 1880-1900, une habitante de Fresnoy le Luat, Madame Alix Hervaux, se rendait régulièrement en pèlerinage à Lourdes où la Vierge est apparue près d’une grotte à Bernadette Soubirou en 1858.
Constatant, à l’époque que la pluparts des habitants ne voyageaient pas et ils ne pouvaient aller prier à Lourdes/ Aussi a-t-elle pensé : « Pourquoi ne pas favoriser la piété dans le village et permettre aux habitants d’exprimer leurs sentiments et leur foi ? » Concrétisant son souhait, Madame Alix Hervaux fit installer près de l’Église, une copie de la grotte de Lourdes avec cette statue de la Vierge Marie qui de nos jours est toujours entretenue.
 Non loin d’ici, à Brasseuse, cette initiative fut concrétisée en plus majestueux. Construit avec des roches venus de Lourdes, ce sanctuaire Mariale était un véritable lieu de culte qui rassemblait annuellement un grand pèlerinage regroupant tous les villages aux alentours. Une bannière de 1904, en très bon état en témoigne ; elle est conservée en l’Église de Brasseuse. On y lit les noms des villages de Brasseuse, Raray, Rully, Baron, Fresnoy le Luat etc… Ces dernières années, le sanctuaire, difficile à entretenir fut détruit. 
Plus modeste, celui de Fresnoy le Luat est toujours là ! 
Source : Notes et recherches de Bernadette Chamereau

Vierge et la grotte.jpg
Vierge et la grotte 2.jpg