03/01/2022


voeux 2022.jpg

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le Lien de décembre, nous vous avions proposé de retenir la date du 16 janvier pour notre traditionnelle cérémonie des vœux. Même si nous n’imaginions pas à l’époque pouvoir nous réunir autour d’un buffet, nous pensions que, peut-être, autour d’un brasero en extérieur nous aurions pu partagé un vin chaud ou un chocolat, et avoir un moment de convivialité, mais depuis, Mme la Préfète nous a demandé de pas organiser de cérémonie en présentiel…
Alors, c’est la raison pour laquelle, je vous adresse ces quelques mots.
Evidement c’est un peu frustrant de m’exprimer au travers cette vidéo, mais c’est important pour moi de vous dire que la vie continue à Fresnoy le Luat et qu’il s’est passé pas mal de choses en 2021. Je pense notamment à la réécriture de notre Plan Local d’Urbanisme et souhaite remercier les élus qui se sont fortement investis dans les réunions de travail et souligné aussi la forte participation des habitants aux réunions d’enquête publique. Nous allons nous donner les moyens, à travers ce document d’urbanisme actualisé de mieux piloter l’évolution de notre commune et c’est une bonne chose.
2021 a été aussi l’aboutissement de notre adhésion au Syndicat Mixte Intercommunal d’alimentation en eau potable d’Auger St Vincent qui a pris effet au 1er janvier 2022. D’une indépendance totale avec notre propre forage d’eau potable, nous allons maintenant pouvoir sécuriser et garantir notre alimentation en eau grâce à une interconnexion avec l’important forage d’Auger.
Enfin, je garde en mémoire 3 beaux événements de 2021, une participation record au gouter d’Halloween avec son effrayant concours de gâteaux, la messe de la Saint Martin pour la réouverture de l’Eglise de Fresnoy qui est venue couronner presque 6 mois de « chantier citoyen » pour la remise en service de l’Eglise, et enfin le premier marché de Noël qui s’est tenu en parallèle du spectacle de chants des enfants de maternelles et qui fut un vrai succès !
Donc, je vous le disais la vie continue, votre équipe municipale reste motivée et il va continuer à se passer des choses à Fresnoy le Luat. 2022 verra la réalisation de la dernière tranche d’enfouissement des réseaux électriques et Telecom rue de la Montagne et sur la partie haute de la rue du Château à Fresnoy.
La vidéo protection est également inscrite au budget de 2022. C’est un budget assez élevé de l’ordre de 90 K€ car pour contrôler les entrées et sorties de l’ensemble des 3 villages, c’est un dispositif de 12 caméras qu’il faut mettre en place.
Et la commission animation va bientôt arrêter ses propositions pour 2022, il est donc trop tôt pour dérouler le programme mais nous prévoyons notamment l’adhésion à l’association Art en Chemin avec une exposition de plein air entre Le Luat et Fresnoy sur le thème des chevaux, peut être aussi le retour du « Ciné Rural », un concert dans le cadre du festival «été dans le valois » proposé par la Communauté de Commune, des animations à l’attention des plus âgés et bien sur la reprise aux beaux jours des chantiers citoyens sur nos églises et chapelles.
Pour clore cette petite vidéo, c’est évidemment « une bonne santé » que je souhaite à chacun d’entre nous Et au nom de toute l’équipe municipale et du personnel communal nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2022 à Fresnoy le Luat. A très bientôt