17/08/2022

Le bassin de l’Automne (pour l’Oise, l’Aisne devrait s’harmoniser sous peu) vient d’être mis en niveau alerte sécheresse.
 
Les ressources en eau sont à protéger dès maintenant pour revenir à un état stable le plus rapidement possible.
Plus vite des économies d’eau se feront collectivement et sur l’ensemble des usages (particulier, producteur d’eau potable, collectivité, agriculteur, industriel, artisan, etc.), plus nous nous adapterons pour tenir sans crise jusqu’à la prochaine recharge des nappes, courant octobre / novembre au mieux.

Les arrosages des espaces verts sont interdits sauf pour les potagers et massifs autorsés avant 11h et après 18h.
Le lavage des véhicules hors des stations de lavage, le remplissage des piscines et les prélèvements en cours d'eau sont également interdits.
L'arrosage des terrains de sports et d'entraînement est interdit entre 11h et 18h, les golfs entre 8h et 20h.
L'irrigation agricole est interdite entre 12h et 18h.
 
Sur le bassin de l’Automne, plus de 80% des prélèvements sont destinés à l’eau potable, depuis les nappes pour 99% des forages.
Le module du débit de l’Automne était au 15 juillet à 1,03 m3/s.
< 1,11 : seuil d’alerte
< 1,01 : seuil d’alerte renforcée
< 0,93 : seuil de crise
Comme sur de nombreux bassins, nos nappes accompagnent nos rivières et les alimentent l’été. Si le niveau des nappes diminuent, le niveau des rivières également.
En 10 ans, le bassin de l’Automne a atteint un seuil d’alerte uniquement en 2015 et 2018. Aucun seuil supérieur n’a été atteint depuis 2015.
 
Si le département est susceptible de connaître quelques précipitations au cours de la semaine, les prévisions de MétéoFrance indiquent qu'elles n'auront qu'un impact très limité sur la disponibilité de la ressource en eau. 
Il est donc primordial que la vigilance collective dans les usages de la ressource en eau maintenue au niveau le plus élevé.
Les tendances météorologiques à trois mois partagées en comité sécheresse par météo france en préfecture ne sont pas rassurantes :
Sécheresse pluviométrique jusqu’en septembre voir mi octobre
Des températures encore bien au-dessus des normales de saison

Vous trouverez les restrictions à appliquer par seuil en annexe de l'arrêté du 12/08/2022 ci-dessous.