20/08/2020

Notre nouvelle équipe municipale désormais composées de 15 conseillers est enfin installée ! Les commissions municipales ont été officiellement mises en place lors du conseil du 3 juillet 2020. Elles sont prioritairement chargées d'étudier les dossiers à soumettre au conseil : leur rôle est consultatif. Elles donnent un avis sur les affaires relevant chacune de leur compétence. Les élus, ainsi que des non élus pour certaines d’entre elles, y discutent des problèmes concrets, échangent avec les habitants et proposent des solutions. Les décisions sont soumises au vote du conseil municipal ou peuvent être prises directement par le maire, selon les cas.  Un certain nombre de Commission sont obligatoires et d’autres du ressort du fonctionnement retenu par le Conseil. Découvrez dans ce nouveau numéro du Lien un rapide descriptif de leur rôle ainsi que leur composition qui se veut représentative de nos 3 villages.
Je tiens aussi à remercier pour leur engagement particulier à mes côtés, les 3 conseillers qui ont accepté un rôle d’adjoint : Jean Sturma de Fresnoy, Fabienne Doucet de Ducy et Muriel Dubarle du Luat.
Suite au 2nd tour des municipales, les élections ont aussi eu lieu dans nos 2 principaux syndicats de communes :
-          Le Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire, SIVOS, pour lequel Mme Margarita Alvarez, adjointe au Maire de Trumilly, a été renouvellée aux fonctions de Président et quant à moi élu en tant que Vice Président.
-          La Communauté de Commune du Pays de Valois, CCPV, pour laquelle M. Didier Doucet, Maire de Lagny le Sec a été élu nouveau Président après M. Benoît Haquin. Sollicité, j’ai été élu au Bureau communautaire. Avec le président et les 7 vice-présidents, les 21 membres au total préparent, à l’intention du Conseil communautaire, des projets de délibérations et des propositions d’orientations pour l’aménagement et le développement du territoire.
Quant à l’aménagement et le développement de notre territoire le plus proche, je veux parler de notre commune, où chacun se plait à vivre au quotidien, je vous encourage vivement à assister à la réunion publique de présentation du PADD, Projet d’Aménagement et de Développement Durable, que nous avons établi dans le cadre de la réécriture du Plan Local d’Urbanisme. Au-delà de la présentation qui est jointe à ce numéro, le 11 septembre à 18h00 à la Mairie, nous échangerons et répondrons à toutes vos questions.
Bonne lecture
SP